Le CO de Leytron se mobilise pour la Somalie

5 juillet 2010 par fso

Durant cette année scolaire, 33 élèves du Cycle d’Orientation de Leytron âgés de 15 ans se sont engagés en faveur de l’association Rajo basée à Sion et active en Somalie.

clip_image002

L’option développement durable et l’option informatique ont uni leurs efforts afin de développer la ligne graphique, le logo et le site Internet de cette association (www.association-rajo.ch).

Les deux classes ont également mené diverses actions afin de réunir des fonds. L’option développement durable a vendu 2500 agrafeuses écologiques et organisé un repas somalien pour tous les élèves de l’établissement. L’option informatique a mis sur pied des cours d’initiation à l’informatique destinés aux adultes et retraités de la région. Ces opérations ont permis de récolter 15’950.-.

Les jeunes ont présenté leur démarche lors d’une conférence de presse. Ils ont profité de cette occasion pour remettre le chèque au président de l’association Rajo, Monsieur Mahamed Abdi. Ce dernier a précisé que ce montant sera affecté à la construction d’une école dans le quartier « Hawa Abdi » à 30 km de Mogadiscio (Somalie).

Les projets « Rajo, une étoile d’espoir » et « Coaching informatique intergénérationnel » dirigés respectivement par Pierre Darbellay et  David Evéquoz ont été primés dans le cadre du concours x-puissance-cœur (www.xpuissancecoeur.ch). Ils ont été sélectionnés parmi plus de 130 initiatives d’entraide.

remise du chèque 2

Le chèque acheminé par un faucon est remis au président de l’association Rajo par une élève du CO de Leytron


Qui êtes-vous ?

Nous sommes une classe de troisième année du Cycle d’Orientation de Leytron et nous effectuons notre dernière année de scolarité obligatoire. Nous participons à l’option développement durable à raison de trois heures hebdomadaires. Au travers de ce cours, nous nous  engageons en faveur de l’association RAJO.

Pourriez-vous nous présenter cette association ?
RAJO est une association à but non-lucratif. Elle est basée à Sion (Valais – Suisse) et a été fondée le 10 février 2010. RAJO s’engage à favoriser l’accès à l’éducation en Somalie. Aujourd’hui, elle développe son premier projet d’envergure, à savoir construire un bâtiment scolaire abritant 12 classes dans le quartier “Hawa Abdi” situé en périphérie de la capitale Mogadiscio.

clip_image002

Pourquoi avez-vous choisi ce cours à option ?
Nous avions toutes et tous envie d’aider des personnes qui n’ont pas notre chance. Même si parfois l’école nous ennuie, nous sommes conscients de l’importance de s’instruire. L’idée de participer à la construction d’une école à l’autre bout du monde nous a également motivés.

Qu’est-ce que cette démarche vous a apporté ?
’’ Je me suis rendue compte de la chance que j’ai. ’’ Fabienne
’’ Nous savons filmer et faire des montages vidéo. ’’ Laura, Céline, Etienne
’’ Nous avons appris à promouvoir notre projet afin de trouver des sponsors. ’’ Valentin et Mathieu
’’ J’ose enfin téléphoner. ’’ Dylan
’’ Je suis capable de tenir une comptabilité. ’’ Flavien
’’ J’ai pris conscience de la pauvreté dans le monde. ’’ Valentin
’’ Je sais  faire un listing d’adresses. ’’ Jessica
’’ J’ai appris à faire un dossier de presse. ’’ Valentin

Extrait du dossier de presse préparé par les élèves de la troisième année du Cycle d’Orientation de Leytron.

1 résponse pour “Le CO de Leytron se mobilise pour la Somalie”

  1. Phil Gobern dit:

    Hey, great blog you have here !
    Will definitely browse more articles by you :)

Laisser une réponse