Inauguration du Sentier des Droits de l’Enfant à Massongex

20 septembre 2010 par fso

Un sentier didactique dédié aux droits de l’enfant a été inauguré à Massongex.
Sophie Schönbett, Stagiaire de l’Institut international des Droits de l’Enfant

Un sentier didactique dédié aux droits de l’enfant a été inauguré à Massongex le dimanche 5 septembre 2010, dans le cadre du Festival Terre des hommes – Valais, sur l’initiative de Terre des hommes – Valais et en collaboration avec l’IDE, Marie-Antoinette Gorret et la Commune de Massongex qui a apporté le financement nécessaire au projet.

D’autres sentiers didactiques également consacrés aux droits de l’enfant existent en Suisse et à l’étranger, notamment à Bramois, aux abords de l’Institut Universitaire Kurt Bösch qui abrite les locaux de l’IDE, ainsi qu’au Canada dans le parc du Mont-Royal à Montréal et au Luxembourg, dans la commune de Heinerscheid.

Douze panneaux jalonnent le sentier sur 2,5 km, au plat et dans la nature, dont le départ et l’arrivée se situent au centre de Massongex. Leur création revient à Marie-Antoinette Gorret et à sa fille, Léopoldine, auteur de l’ouvrage « Droits d’enfants » (2005). Le sentier a pour objectif de sensibiliser adultes et enfants à la question des droits de l’enfant en permettant aux enfants de connaître et de comprendre leurs droits et aux adultes de pouvoir aider ces derniers à les concrétiser tout en leur rappelant l’obligation de respecter l’ensemble de ces droits.

Lors de la journée du 5 septembre qui a débuté à la salle polyvalente de Massongex, plusieurs personnalités étaient présentes, notamment M. Jean-Marc Richard et Mme Manuella Maury, parrain et marraine du sentier, qui ont animé la matinée, M. Laurent Dufaux, les membres du BBC Monthey ainsi que Marie Troillet, la gagnante de la Patrouille des Glaciers 2010. Sont également intervenus pour des discours officiels M. Bernard Moulin, président de la Commune de Massongex, M. Michel Donnet-Monay, président de Terre des hommes – Valais, M. Philippe Gex, directeur de Terre des hommes – Valais ainsi que M. Jean Zermatten, directeur de l’IDE et vice-président du Comité des Droits de l’Enfant à l’ONU.

Côté animation, des poèmes écrits par Léopoldine Gorret ont été mis en musique par Denis Alber accompagné de deux musiciens. Ces chansons, qui composent une partie du CD qui sortira le 20 novembre 2010 pour l’anniversaire de la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant, étaient interprétées par un chœur d’enfants de Monthey sous la direction de Mme Karine Barman.

Ensuite, toutes les personnes présentes se sont rendues à la Maison de Terre des hommes par le sentier des Droits de l’Enfant, afin d’en découvrir le contenu. La suite de la journée s’est déroulée en musique, avec la présence toujours appréciée de M. Yannick Noah, parrain du Festival de Terre des hommes – Valais qui est monté sur scène avec son guitariste devant les 4’000 personnes rassemblées pour l’occasion à Massongex.

Cet article est paru le 6 septembre 2010 dans la rubrique Edito-Actualité sur le site de l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE).

Laisser une réponse