Evaluation élaboration et mise en œuvre d’une stratégie et de lignes directrices pour la prévention de la violence

22 avril 2013 par fso

Le canton de Soleure a été le premier à élaborer et à mettre en oeuvre, en 2007, une stratégie globale de prévention de la violence dotée d’un plan de mesures concret. Le rapport d’évaluation est le premier d’une série d’évaluations de stratégies et de mesures de prévention de la violence.

Avant-propos du groupe de pilotage tripartite, Berne, 10.04.2013

Le canton de Soleure a été le premier à élaborer et à mettre en oeuvre, en 2007, une stratégie globale de prévention de la violence dotée d’un plan de mesures concret. Le groupe de pilotage du programme Jeunes et violence a par conséquent approuvé la réalisation d’une évaluation portant sur l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie et de lignes directrices pour la prévention de la violence dans le canton de Soleure.

Cette évaluation a permis d’identifier les facteurs de succès et de repérer les difficultés potentielles. Ses résultats sont transposables à d’autres cantons. Le rapport d’évaluation conclut qu’une stratégie de prévention doit s’appuyer sur une analyse approfondie de la situation et des besoins. Pour que les mesures puissent être mises en oeuvre avec succès, il faut que les compétences soient clairement réparties entre les services concernés et que les travaux soient coordonnés. Cela représente un grand défi, car les mesures de prévention de la violence relèvent de la compétence de différents départements et offices cantonaux. La collaboration avec les communes et un solide ancrage scientifique et politique constituent d’autres facteurs de succès non négligeables.

Le présent rapport d’évaluation est le premier d’une série d’évaluations de stratégies et de mesures de prévention de la violence. Ces évaluations sont réalisées dans le cadre du programme national de prévention Jeunes et violence, afin d’offrir aux décideurs et aux spécialistes locaux un soutien pour le choix et le développement de mesures de prévention.

Rapport électronique : http://www.jugendundgewalt.ch/fileadmin/user_upload_jug/Good_Practice/Evaluationsprojekte/16-12d_eBericht_Leitbild_und_Konzept_Gewaltpr%C3%A4vention_SO.pdf

Laisser une réponse