Campagne de sensibilisation - Alerte enlèvement, Statistiques nationales

Sion, le 25 mai 2015
COMMUNIQUÉ AUX MÉDIAS

Pour une alerte enlèvement améliorée

A l'occasion de la Journée internationale des enfants disparus, le 25 mai, la Fondation Sarah Oberson milite pour un assouplissement des critères de déclenchement de l'alerte enlèvement en Suisse et un établissement de statistiques nationales en la matière.

media: photos/5d5l.jpg

Les premières heures qui suivent un enlèvement sont décisives pour le succès des recherches; d'elles dépendent les probabilités de retrouver la victime saine et sauve. L'actualité française récente l'a encore démontrée avec le cas de la petite Berenyss, où le plan d'alerte enlèvement a été déployé avec succès pour la 14ème fois depuis son instauration en 2006. En Suisse, le dispositif existe depuis 2010 mais n'a encore jamais été mis en œuvre. Engagée depuis plus de 15 ans pour la défense des droits des enfants, la Fondation Sarah Oberson juge trop restrictifs les critères actuels de déclenchement de l'alerte et milite pour leur assouplissement.

Le critère de dangerosité doit primer

Tous les cas d'enlèvement ne déclenchent pas une alerte; celle-ci n'est activée que dans des situations d'urgence, où l'intégrité physique et psychique de l'enfant est mise en danger. «Ce critère doit être la priorité, explique Clara Balestra, coordinatrice scientifique et administrative de la Fondation. Il ne s'agit pas de déclencher des alertes à tout-va mais de le faire objectivement, compte tenu du danger et des indices à disposition de la police.»

media: AlerteEnlevement/logo_amber-alert_fr.gif

Un assouplissement des critères permettrait également une mise en œuvre du plan d'alerte dans les cas de fugue à risques et d'enlèvements parentaux. «Aujourd'hui, ce facteur n'est pas déterminant en Suisse, contrairement à d'autres pays. Aux Etats-Unis (1) par exemple, plus de la moitié des plans d'alerte déployés en 2011 l'ont été suite à un enlèvement parental. Cet élément ne peut plus être négligé dans notre pays quand on sait que plus de 85% des disparitions d'enfants enregistrées dans le canton de Vaud entre 2010 et 2012 sont le fait d'un parent. (2) »

Avec près de la moitié des mariages se terminant par un divorce et une séparation sur dix entraînant des litiges sur le plan juridique, la dégradation du cadre familial est souvent déterminante dans ces disparitions. Les conséquences peuvent être désastreuses et traumatisantes pour les enfants, privés de leur milieu social et contraints à ne plus voir l'un des deux parents.

Des statistiques qui font défaut

Autre cheval de bataille de la Fondation Sarah Oberson depuis plusieurs années, la création de statistiques nationales concernant la disparition d'enfants. Dans un récent rapport sur la situation helvétique, le Comité des droits de l'enfant de l'ONU relève qu'aucun système centralisé de collectes de données n'existe en Suisse, en particulier concernant les groupes d'enfants marginalisés ou dans des situations vulnérables. Guillaume Grand espère que les conclusions du Comité porteront leurs fruits: «Il s'agit aujourd'hui d'une réalité méconnue. La création d'un système centralisé suggéré par le Comité nous permettrait d'être mieux à même de quantifier ces disparitions, de les comprendre au travers de recherches scientifiques, ainsi que de planifier les mesures de prévention et les stratégies de réponse adéquates.» Comme le dit régulièrement Jean Zermatten, président de la Fondation Oberson: «Ne croyons pas que les droits de l'enfant soient totalement respectés en Suisse, il y a aussi du travail chez nous.»

 

CONTACTS
POUR LA PRESSE

 

 

Jean Zermatten,
Fond. Sarah Oberson
Président
du Conseil de fondation

Guillaume Grand,
Fond. Sarah Oberson
Vice-président
du Conseil de fondation

Clara Balestra,
Fond. Sarah Oberson
Coordinatrice scientifique
et administrative

 

(1) www.amberalert.gov/pdfs/11_amber_report.pdf, p.10
(2) Chiffres tirés du «Projet de recherche sur la faisabilité d'une étude sur les disparitions de mineurs dans le canton de Vaud», mandaté par Missing Children Switzerland :
http://www.sarahoberson.org/images/upload/pdfs/apport__131022.pdf

photo : http://angolodellamicizia.forumfree.it/?t=65584523
photo : http://www.alerteenlevement.ch/Pages/Register.aspx

 


newsletter

inscription
désinscription