Invitation pour les jeunes à contribuer aux normes officielles de l’ONU sur les droits environnementaux des enfants

Du 31 mars au 30 juin 2022, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies invite les jeunes du monde entier à remplir un questionnaire qui contribuera à façonner le contenu de l’Observation générale numéro 26. Il s’agit de normes officielles de l’ONU sur ce que les gouvernements doivent faire pour défendre les droits des enfants et protéger notre planète.

Les enfants et jeunes tout autour du monde ont demandé aux gouvernements d’agir quant à la crise environnementale. Celle-ci est l’une des plus grandes menaces mondiales pour leurs droits. Plus concrètement, 1.7 million d’enfants perdent la vie chaque année en raison de problèmes environnementaux qui auraient pu être évités. D’autres millions d’enfants sont forcés de quitter leur foyer, d’abandonner l’école et souffrent de maladies.

Le comité des droits de l’enfant des Nations Unies est à l’écoute des appels des enfants et des jeunes. Des mesures considérables sont prises afin de rendre les gouvernements responsables d’assurer un monde propre, vert et sain aux enfants.

Le comité est en train d’élaborer une Observation générale sur les droits de l’enfant et l’environnement avec un accent particulier sur le changement climatique (Observation générale n°26). Il s’agit de normes officielles sur la manière dont les droits de l’enfant sont affectés par la crise environnementale et sur ce que les gouvernements doivent mettre en place pour faire respecter ces droits.

L’Observation générale est élaborée par un large éventail d’acteurs, qu’il s’agisse d’institutions de défense des droits de l’homme, d’organisations de peuples autochtones ou d’agences des Nations Unies. Plus important encore, elle est façonnée par les enfants et les jeunes et en particulier par les communautés les plus touchées par la crise environnementale.

Pour s’impliquer : https://childrightsenvironment.org/fr/simpliquer/