Nos activités

La Fondation Sarah Oberson:

Sensibilise les enfants à leurs droits au moyen d’événements et ateliers réalisés dans les écoles du Valais en collaboration avec le Service de l’enseignement, depuis 2018.

La Fondation intervient auprès des enfants des cycles 2 et 3, avec deux ateliers thématiques :

Les droits de l’enfant à l’heure des changements climatiques

Les droits de l’enfant sur la toile

Mène des réflexions sur les droits de l’enfant et la disparition d’enfants. Jusqu’en 2017, elle a organisé tous les ans une journée/soirée de réflexion (Soirée Sarah Oberson) sur des thèmes d’actualité liés à la protection de l’enfance et aux disparitions. Adressées aux professionnel·le·s de l’enfance (enseignant·e·s, travailleuses et travailleurs sociaux, animatrices et animateurs, psychologues, médecins, infirmières et infirmiers, ecclésiastiques, collaboratrices et collaborateurs des centres LAVI, etc.), aux associations de parents et aux membres des corps d’intervention (police, service du feu, sauvetage, etc.), ces conférences ont fait l’objet de publications.

Participe à la mise en place d’un système performant de réponse aux disparitions d’enfants. La Fondation fait partie du réseau de diffusion du système suisse d’Alerte Enlèvement. Elle a d’ailleurs œuvré de façon très active pour la mise en place d’un tel système en Suisse. Malgré les résultats positifs, les défis à relever restent importants pour rendre le système suisse de réponse aux disparitions d’enfants plus efficace.

Est active en ligne, depuis 2009, avec la publication d’articles, le partage de documentation et d’informations sur les thèmes des disparitions d’enfants et de la maltraitance. L’actualité suisse est commentée en mettant l’enfant comme sujet de droits au centre des préoccupations.

Collabore à des publications relatives aux droits de l’enfant.

D’une manière générale, la Fondation est ouverte à toute collaboration avec des associations, fondations ou ONGs poursuivant des buts semblables.

Publications