Les droits de l’enfant à l’heure des changements climatiques : des retours très encourageants!
En 2019, l’atelier créé par la Fondation Sarah Oberson, « Les droits de l’enfant à l’heure des changements climatiques », a été animé dans pas moins de 58 classes des écoles valaisannes francophones (5H à 11CO), par 10 animateurs et animatrices formé·e·s par la Fondation. Sept établissements ont été touchés à Sion, Leytron, Saxon, Hérémence, Evolène, Nax et Monthey, soit environ 1200 élèves.
J’ai aimé pouvoir communiquer en toute liberté, pouvoir argumenter et dire mon avis et que les gens m’écoutent
Élève de 10CO à Sion
Une évaluation du projet à la fin de l’année à indiqué que les retours des élèves, des enseignant·e·s et des animateurs et animatrices de la fondation sont dans l’ensemble très positifs. Tous les établissements concernés souhaiteraient inviter à nouveau la fondation dans leurs classes pour ce même atelier, ou un nouveau.
En croisant les suggestions, remarques et critiques des élèves, des enseignant·e·s et des animateurs et animatrices, une refonte de l’atelier a été entreprise par l’équipe d’animation afin de renforcer la pertinence de cette intervention : la nouvelle version permettra aux enfants d’aborder la question de l’impact des changements climatiques sur les droits de l’enfant à travers des histoires d’enfants et d’avoir plus de temps pour la réalisation de leur travail de groupe.
En 2020, au vue des conditions sanitaires, la Fondation a pris la décision de ne pas intervenir dans les classes par souci pour la santé de son équipe d’animation et des classes visitées. Une décision difficile, car nous sommes convaincu·e·s que même (et surtout) dans des conditions difficiles, l’éducation aux droits de l’enfant est essentielle.
Nous nous réjouissons de vous proposer cette nouvelle version de l’atelier « les droits de l’enfant à l’heure des changements climatiques » en 2021!

Derniers articles
- Hommage à Claude Oberson, papa de Sarah
- Trois ateliers thématiques pour les enfants de 8 à 12 ans!
- Une alerte enlèvement d’enfant bientôt sur Instagram?
- 25 mai – journée internationale des enfants disparus
- Invitation pour les jeunes à contribuer aux normes officielles de l’ONU sur les droits environnementaux des enfants